BODHGAYA

Bodhgaya est le plus important centre de pèlerinage bouddhiste du monde. C'est en effet ici que Bouddha atteignit l'Éveil, sous un arbre (un banian) dont un des rejets est encore vivant. De nombreux sanctuaires et édifices bouddhistes furent élevés sous le règne d'Ashoka mais seuls quelques uns sont encore visibles.
De nombreuses personnes, moines ou curieux, viennent ici pour passer quelques semaines hivernales dans des centres de méditation.

 
  À VOIR
LE TEMPLE DE MAHABODHI
  Il semblerait que les fondations de ce temple furent posées par l'empereur Ashoka au 3ème siècle avant J.-C. Il fut restauré au 11ème puis au 19ème siècle. Aujourd'hui sa tour pyramidale mesure 50 mètres de haut et il abrite une grande statue dorée de Bouddha touchant la terre de sa main droite.
Les bas-reliefs muraux dépeignent la vie de Bouddha.
Tout près du temple se trouve le banian sacré. Il ne s'agit pas de l'arbre originel sous lequel Bouddha s'est assis mais un de ses descendants. Une pousse du premier arbre fut emmenée au Sri Lanka par la fille d'Ashoka. Ce rejet se développa (il est toujours vivant aujourd'hui) et c'est une de ses pousses qui fut à son tour ramenée à Bodhgaya lorsque le premier arbre mourut.
 
   
   
LES MONASTÈRES BOUDDHISTES
  Les pays à forte population bouddhiste ont construit chacun un monastère ou un temple à Bodhgaya. On peut ainsi visiter un temple thaïlandais, japonais, birman, chinois, vietnamien, etc... Certains de ces monastères organisent des stages de méditation.
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site