PATNA

L'état du Bihar se trouve à l'est de l'Inde. Il compte 83 millions d'habitants sur une superficie de 94160 km2. La capitale est Patna et la langue officielle est l'hindi.
L'état est traversé d'ouest en est par le Gange et possède donc une plaine alluviale très fertile. L'agriculture est la principale activité économique de l'état. Les cultures se font essentiellement le long du bassin du Gange (cannes à sucre, riz, blé, pommes de terre, tabac, jute, etc...). À part les usines de sucre, il y a peu d'industries et l'état est pauvre.

L'état du Jharkhand fut crée en l'an 2000 pour répondre aux revendications des populations tribales (Adivasi). Ses 27 millions d'habitants se répartissent sur une superficie de 79710 km2. L'état est dominé par le plateau minier du Chotanagpur (une des régions minières les plus riches du monde et la principale de l'Inde). On y extrait principalement le charbon, le fer, la bauxite, le cuivre et le mica.

L'histoire de cette région est très ancienne et fut marquée par d'importants événements religieux. C'est au Bihar, à Bodhgaya, que le prince Siddhartha Gautama atteignit l'illumination et devint le Bouddha. C'est à Pawapuri que naquit Mahavira, le 23ème Tirthankara, considéré comme le fondateur du jaïnisme. C'est également au Bihar que le dixième gourou du sikhisme, Gobind Singh, naquit.
Mais l'histoire du Bihar reste surtout marquée par la dynastie Maurya et notamment par les règnes de Chandragupta (4è siècle avant J.C.) et d'Ashoka (3è siècle avant J.C.) qui firent de Pataliputra (aujourd'hui Patna) une des villes les plus développées de l'Inde.
Les dynasties Gupta régnèrent jusqu'à la fin de l'antiquité sur le Bihar puis ce furent les Pala qui gouvernèrent jusqu'à l'arrivée des musulmans au 12è siècle. Le Bihar perdit alors son influence politique et économique. La seule personnalité remarquable de la période moghole fut Sher Shah au 16è siècle.
Les britanniques placèrent le Bihar sous la présidence du Bengale jusqu'en 1912. À cette date le Bihar et l'Orissa furent réunis en une seule province. Ce n'est qu'en 1935 que la Province du Bihar devint une unité administrative de la colonie en tant que telle.
À l'indépendance cette province devint un état de la république. En novembre 2000 le Bihar fut quasiment coupé en deux pour permettre la création de l'état du Jkarkhand au sud.

BODHGAYA
GAYA
RAJGIR
NALANDA
SASARAM
CARTE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
retour
accueil du site