PATNA

Patna, capitale de l'état du Bihar, est l'une des plus anciennes villes du monde. Historiquement sa création remonte au roi Ajatshatru quand il décida de bâtir un petit fort sur les rives du Gange dans un endroit alors appelé Pataligram. Nous sommes alors au 6ème siècle avant J.-C. La ville est rebaptisée Pataliputra et elle va dominer la région jusqu'au 5ème siècle après J.-C. Elle sera un grand centre de culture et d'enseignements.
Vers 273 avant J.-C. le grand empereur Ashoka remplace les palissades en bois par des remparts de pierre. Les constructions érigées à cette époque impressionnent tous les voyageurs de passage et la réputation de la ville dépassera les frontières.
Malheureusement la chute de Pataliputra sera rapide. Au 5ème siècle elle est saccagée par les grecs puis dévastée par les inondations. La ville ne sera "redécouverte" qu'au 16ème siècle par Sher Shah Suri et baptisée Patna. Elle sera ensuite contrôlée par les moghols puis par les nawabs du Bengale. C'est à Patna que les britanniques bâtirent leurs premières usines en 1620. Ils prendront définitivement le contrôle de la ville en 1764 après la bataille de Buxar.

 
  À VOIR
LE GOLGHAR
  Ce bâtiment ovoïde de 29 mètres de haut fut construit par John Garstin en 1786 dans le but de stocker du grain. Les britanniques voulaient ainsi éviter que se reproduise la famine qui avait frappé la région en 1770. Ce silo pouvait stocker jusqu'à 140 000 tonnes de grains mais il ne fut jamais rempli.
L'escalier qui l'entoure permet de monter au sommet où une terrasse offre une vue sur la ville.
 
   
   
LE HAR MANDIR
  Ce sanctuaire sikh est particulièrement vénéré puisque c'est ici que naquit le dixième gourou, Gobind Singh, en 1666.
La construction du bâtiment qu'on peut voir aujourd'hui fut initiée par le maharaja Ranjit Singh en 1839. Une partie du temple fut détruite par un séisme en 1934 et ne fut reconstruite qu'en 1954. On peut visiter le temple à condition de se déchausser et de se couvrir la tête.
 
   
   
LE MUSÉE DE PATNA
  Ce musée présente de superbes sculptures des périodes Maurya et Gupta. On peut aussi y voir une des pièces maîtresse du musée, la Yakshi de Didarganj, une femme sculptée dans du grès jaune et portant un chasse-mouches (photo).
Parmi les autres curiosités se trouvent le plus vieil arbre fossilisé du monde (200 millions d'années), un canon de la première guerre mondiale, une galerie de bronzes et de nombreux animaux empaillés.
 
   
 
   
   
LA BIBLIOTHÈQUE ORIENTALE DE KHUBA BAKSH
  Cet endroit est célèbre pour ses superbes manuscrits arabes et persans, pour ses peintures et pour ses livres parmi lesquels des pièces rapportées d'Espagne lorsque les arabes durent quitter la péninsule.
 
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site