HISTOIRE

Delhi est la capitale de l'Inde et la troisième ville du pays en taille (10 millions d'habitants).
Sa position géographique fait de Delhi une plaque tournante de l'Asie Centrale. Comme toute les mégalopoles de l'Inde, Delhi souffre de sa surpopulation et de la pollution.
La ville a toujours joué un rôle important dans l'histoire de l'Inde même si elle n'a pas toujours été la capitale du pays. La légende veut que Delhi ait été construite et détruite sept fois et que quiconque bâti une nouvelle ville à Delhi voit son empire s'effondrer, ce qui s'est effectivement révélé exact plusieurs fois. Les historiens s'accordent pour fixer le nombre de villes nouvelles construites à Delhi à neuf.
Ces neuf villes sont :

Indraprastha : 1450 avant J.-C. Construite par les légendaires Pandava, héros du Mahabharata.
Lal Kot : 1060. Construite par le clan rajpoute des Tomara.
Siri : 1304. Construite par Ala-ud-Din. On peut encore voir certaines portions des murs d'enceinte.
Tughlaqabad : 1321. Construite par Ghiyas-ud-Din Tughluq. Des ruines de bâtiments et de murs sont encore visibles.
Jahanpanah : Mi-14è siècle. Construite par Muhammad-bin-Tughluq.
Ferozabad : 1354. Construite par Firuz Tughluq. Elle resta la capitale jusqu'à ce qu'Agra la devienne à son tour. De ses ruines s'élève toujours la colonne d'Ashoka.
Dilli Sher Shahi : 1534. Sa construction fut initiée par le moghol Humayun, poursuivie par Sher Shah et terminée par les Suri. Il en reste des portes, des murs, une mosquée et un grand puits.
Shajahanabad : Mi-17è siècle. Construite après que l'empereur moghol Shah Jahan ait décidé de déménager d'Agra et de refaire de Delhi sa capitale. Cette ville correspond aujourd'hui à Old Delhi (le Fort Rouge, Jama Masjid...)
New Delhi : Construite dans les années 1920 après le déplacement de la capitale de l'Inde britannique de Calcutta vers Delhi. L'architecte Edwin Lutyens dessina les principaux bâtiments administratifs toujours utilisés aujourd'hui (Parlement, Palais présidentiel, Cour Suprême...)

 
SITES À VOIR
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
retour
accueil du site