PONDA

La ville de Ponda n'a rien de particulier en elle-même mais elle est considérée comme le coeur hindouiste de Goa en raison de la présence de nombreux temples dans sa région. C'est en effet ici que la plupart des hindous fuyaient les persécutions portugaises. La plupart des temples ont été construits pour abriter les représentations des divinités que les fidèles protégeaient de la destruction.

 
  À VOIR
LE TEMPLE DE SRI MANGESH
 

Ce très élégant temple du 18è siècle est l'un des plus important de Goa. Il marie les styles hindou et portugais. Il est dédié à Mangheshi, l'une des incarnations de Shiva. À l'intérieur se trouvent deux sanctuaires dédiés à Parvati et Ganesh. Le bassin est la partie la plus ancienne du temple. À l'extérieur d'élève une très belle tour à six étages, une deepstambha, typique de l'architecture goanaise.

 
   
   
LE TEMPLE DE MAHALSA NARAYANI
  Ce temple fut construit au début du 16è siècle en l'honneur de Mahalsa Narayani, une incarnation féminine de Vishnu. Le temple est connu pour abriter une très belle représentation de Garuda, la monture ailée de Vishnu. À l'extérieur se trouve une deepstambha à six niveaux.
 
   
   
LE TEMPLE DE SHANTADURGA
  Construit en 1738 ce très joli temple est dédié à Shantadurga, incarnation de Parvati et déesse de la paix. Le sanctuaire principal contient une représentation de Shantadurga entourée de Shiva et Vishnu. Comme beaucoup d'autres, le temple est flanqué d'une deepstambha et d'un ratha (chariot sculpté).
 
   
   
LE TEMPLE DE NAGESH
  Comme l'indique une inscription à l'intérieur, ce temple fut érigé en 1413 pour Nagesh, dieu des serpents et incarnation de Shiva. Le hall principal est décoré de panneaux en bois sur lesquels sont représentés des scènes du Ramayana et du Mahabharata. Dans le saint des saints se dresse un lingam tandis qu'à l'entrée du temple un Nandi accueille les fidèles.
 
   
   
LE TEMPLE DE SRI MAHALAKSHMI
  Situé non loin du temple de Nagesh, il est dédié à Mahalakshmi, épouse de Vishnu. La particularité de la représentation de cette divinité est qu'elle porte ici un lingam, symbole de Shiva, sur la tête. Le hall principal du temple abrite une collection unique de 18 représentations en bois de Vishnu.
   
LA MOSQUÉE SAFA SHAHOURI
  Il s'agit de la plus ancienne et la plus grande mosquée de Goa. Elle fut construite, comme 25 autres, par le sultan de Bijapur Adil Shah dans les années 1560. Le bassin en face de la mosquée est d'époque.
   
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site