MYSORE

Mysore tient une place historique importante puisqu'elle fut le siège de nombreuses dynasties princières. Celle des Wodeyar y régna jusqu'à l'indépendance. De nombreux monuments témoignent encore de ces règnes successifs.

La ville, située à 770 m d'altitude, est réputée pour son climat agréable. Elle est aussi connue des touristes en raison de ses soieries et de son bois de santal. Mysore est également un des grands centres de fabrication artisanale de l'encens en Inde.

 
 
  À VOIR
LE PALAIS DE MYSORE
  L'actuel palais fut reconstruit en 1912 sur les ruines de l'ancien palais détruit par un incendie en 1897. L'architecture est un mélange de style dravidien, indo-musulman, oriental.
Le bâtiment possède de nombreuses salles aux sols de marbre, aux plafonds d'acajou ouvragé, aux portes de bois ou d'argent. La plus spectaculaire est le Dunbar Hall avec ses colonnes sculptées. C'est là qu'est exposé le trône en or incrusté de diamants des Wodeyar au cours de la fête de Dussehra.
Les visiteurs peuvent admirer de nombreux portraits des maharajas qui se sont succédés à Mysore et de superbes peintures des paysages environnants.
Le palais est magnifiquement éclairé le dimanche soir et pendant les fêtes.
 
   
   
L'ÉGLISE SAINTE-PHILOMÈNE
 

Cette cathédrale néo-gothique est une des plus grandes églises de l'Inde. Elle fut édifiée dans les années 1930 par des architectes français qui s'inspirèrent de la cathédrale Saint-Patrick de New-York et de la cathédrale de Cologne.
Une statue et des reliques de Sainte Philomène se trouvent dans une crypte à l'intérieur de l'église.

 
   
   
LA COLLINE DE CHAMUNDI
 

Dominant la ville de ses 1062 m d'altitude, la colline de Chamundi abrite le temple (12è s.) de Sri Chamundeswari, déesse protectrice de la dynastie Wodeyar. Le gopuram à sept étages de ce temple mesure 40 m de haut et est recouvert de statues représentant la déesse dans toutes les attitudes.
Devant le temple se trouve une gigantesque statue peinte de Mahishasura, démon vaincu par Chamundeswari. De la ville un bus vous permettra d'atteindre le haut de la colline mais les plus courageux emprunteront l'escalier de 1000 marches que les pèlerins doivent gravir.
A mi-chemin, à côté de cet escalier, se trouve une monumentale statue du taureau Nandi (photo) datant du 17è siècle et taillée dans un monolithe de 5 mètres de haut.

 
   
   
LE PALAIS LALITHA MAHAL
  Ce palais fut construit par le maharaja de Mysore en 1921 pour recevoir ses invités de marque. Les dômes ont été construit sur le modèle de celui de la cathédrale St. Paul de Londres.
Le palais a été reconverti en hôtel de luxe de 54 chambres.
 
   
   
L'ILE DE SRIRANGAPATNAM
  Située sur la rivière Cauvery, à 14 km de Mysore, cette île abritait à l'origine le temple de Sriranganathaswamy construit au Xè siècle. Les souverains en firent une place fortifiée qui connut son apogée sous Hyder Ali et Tipu Sultan. Ces derniers y établirent leur capitale et c'est là que Tipu Sultan mourut en 1799 en combattant les anglais.
Aujourd'hui on peut encore voir certaines parties des remparts, quelques portes et le donjon.
   
LES JARDINS DE BINDAVAN
  Situés à proximité du barrage Krishna Raja Sagar, non loin de l'île de Srirangapatnam, ces jardins sont appréciés de la population de Mysore. On y vient pique-niquer, se promener et admirer la fontaine musicale. Les fontaines du jardin sont illuminées en début de soirée.
   
   
 
retour
carte
     
 
accueil du site