THIRUVANANTHAPURAM

L'état du Kerala est situé à l'extrême sud-ouest de l'Inde.
Peuplé de 30 millions d'habitants, sa superficie est de 38 900 km2 et sa capitale est Thiruvananthapuram (anciennement Trivandrum).
La langue majoritairement parlée est le malayalam.

Le Kerala fut dès l'antiquité une plaque tournante du commerce entre l'Asie et l'Europe méditerranéenne. En 1498 Vasco De Gama débarqua sur les côtes du Kerala. Cette date marqua le début de la présence européenne.

En raison de cette position d'ouverture sur l'extérieur, la population et la culture du Kerala sont le résultat d'un long brassage cosmopolite. Toutes les religions sont représentées au Kerala. Si les hindous y furent toujours majoritaires, les juifs y trouvèrent refuge dès le 6ème siècle avant J.-C. et les chrétiens s'installèrent après l'arrivée de Saint Thomas, sans oublier les musulmans qui arrivèrent du nord.

KOCHI (COCHIN)
ALAPPUZHA
THRISSUR
KOVALAM
LA RÉSERVE DE PERIYAR
 
CARTE
 
 
 
 
 

L'agriculture est la principale activité économique. Les plantations d'épices, de thé, de café, d'hévéas, de cocotiers, etc... représentent 40% des terres cultivées. Le Kerala est l'un des plus grands producteurs d'épices au monde. Les entreprises industrielles sont surtout présentes dans le secteur du textile et de l'agro-alimentaire. Le travail du coir (fibres des noix de coco) et de l'acajou représente une grande part de l'industrie familiale.
Le Kerala est l'état le plus progressiste de l'Inde. Le taux d'alphabétisation (91%) est le plus élevé du pays.

L'état est connu pour ses backwaters constitués de lacs, lagunes, rivières, canaux qui s'enfoncent, parfois assez loin, dans l'intérieur des terres. Les promenades en bateaux sur les backwaters sont incontournables.

Le climat du Kerala est de type tropical, les températures varient peu d'une saison à l'autre. En revanche les écarts peuvent être importants entre la plaine et les sommets des Ghats occidentaux.

 
retour
accueil du site