BHOPAL

Bhopal est la capitale de l'état du Madhya Pradesh. Elle compte 1,3 millions d'habitants.
La ville fut créée au 11ème siècle par le raja Bhoj. Elle porta d'abord le nom de Bhojpal puis devint Bhopal au fil du temps. C'est le raja Bhoj qui construisit les deux lacs artificiels de la ville.
Mais la ville se développa surtout sous le règne de l'afghan Dost Mohammad Khan entre 1708 et 1740. La ville résista ensuite aux attaques des marathes à la fin du 18ème siècle. Puis, pendant plus d'un siècle, de 1818 à1926, ce furent les bégums qui dirigèrent Bhopal.

L'architecture de la ville est un mélange de styles musulmans et hindous. Bhopal est le centre culturel du Madhya Pradesh mais elle est assez peu touristique.

L'histoire de Bhopal fut bien sûr marquée par la terrible catastrophe industrielle qui frappa la ville en 1984. Le soir du 3 décembre, suite à la négligence d'un employé de l'usine américaine Union Carbide, 40 tonnes de MIC (isocyanate de méthyle) se répandirent dans la ville, tuant en quelques heures plusieurs milliers de personnes (le bilan officiel n'a jamais été établi, il se situerait entre 5000 et 30000 victimes). Plusieurs dizaines de milliers de personnes furent gravement intoxiquées et on estime que 15 personnes meurent encore par mois des conséquences directes de la catastrophe. Poursuivie par l'état indien, la société Union Carbide s'arrangea pour payer 470 millions de dollars de dédommagement en échange de l'abandon des poursuites. Une toute petite partie de l'argent est réellement arrivée dans les mains des familles des victimes et l'hôpital construit grâce à cet argent sert surtout à engraisser ses dirigeants.
Un monument fut érigée à la mémoire des victimes devant l'usine désormais abandonnée.
Voyageur, souviens-toi...

 
  À VOIR
LA TAJ-UL-MASJID
  Cette impressionnante mosquée est l'une des plus grandes mosquées de l'Inde. Taj-Ul-Masjid signifie "Couronne des mosquées". Sa construction fut entamée par la bégum Shah Jahan pendant son règne (1868-1901) mais elle fut plusieurs fois interrompu par manque de moyens. Les travaux reprirent en 1971 ! L'édifice principal de couleur rose est surmonté de trois grand dômes blancs et est flanqué de deux grands minarets.
 
   
   
LA MOTI MASJID
  Cette mosquée fut construite par la bégum Sikandar Jehan en 1860. À l'image de la bégum, grande réformatrice, la mosquée a une apparence moderne. Sa façade, inspirée de la Jama Masjid de Delhi, est en marbre blanc elle est flanquée de deux minarets noirs surmontés de flèches d'or.
 
   
   
LA JAMA MASJID
  Cette mosquée fut construite en 1837 par la bégum Qudsia. Elle se trouve au centre du bazar principal de Bhopal. Plus petite que la Taj-Ul-Masjid, elle possède deux grands minarets et trois dômes. Son principal attrait se trouve en fait à l'intérieur. On peut en effet y voir de magnifiques exemples de l'architecture islamique dont une série d'arches d'albâtre blanc et un très beau bassin d'ablutions.
 
   
   
LE BHARAT BHAVAN
  Ce bâtiment fut inauguré en 1982 pour promouvoir les arts. En plus de ses collections de peintures modernes indiennes, le Bharat Bhavan possède une galerie consacrée à l'art adivasis (art tribal). L'endroit propose aussi des spectacles de danse, de théâtre et de musique.
   
LE MUSÉE BIRLA MANDIR
  Ce musée fut construit près du temple de Lakshmi Narayan. Il abrite de très belles collections de statues à caractères religieux. Elles représentent essentiellement Shiva, Vishnu et les déesses. La section consacrée à Vishnu montrent ses nombreux avatars et celle de Shiva le montre souvent représenté sur des bas-reliefs racontant sa vie sur le Mont Kailash.
   
LE GOHAR MAHAL
  Ce palais fut construit par la bégum Qudsia en 1820. Il est un parfait exemple de la fusion entre l'architecture islamique et hindoue. Malheureusement il est aujourd'hui en partie délabré mais les couloirs voûtés et les arches ont gardé leur grandeur.
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site