BHOPAL

L'état du Madhya Pradesh occupe une large part du centre de la péninsule indienne. C'est le plus grand état de l'Inde. Il couvre une superficie de 443 450 km2 pour 67 millions d'habitants. Sa capitale est Bhopal. La principale langue parlée est l'hindi.
40% de la population est d'origine tribale. Les trois grandes tribus sont les Gond, les Bhils et les Oraons.

L'histoire de cette partie de l'Inde commence véritablement à l'époque d'Ashoka, le grand roi Maurya, au 3ème siècle avant J.-C. À l'époque la région s'appelait le Malwa. Elle fut ensuite intégrée au territoire de l'empire Gupta jusqu'au 7ème siècle date à laquelle la région se fractionna en plus petits royaumes. Plusieurs dynasties eurent une certaine influence dont les Parmara et les Chandela au 11ème siècle.
Les musulmans entrèrent ensuite en Inde et le Madhya Pradesh fut en partie intégré au Sultanat de Delhi puis à l'empire moghol. Au 17ème siècle les marathes disputèrent la région aux moghols qui durent se retirer. Mais la région se fractionna de nouveau en petits états, ouvrant ainsi la route à la colonisation anglaise.
À l'indépendance les Provinces du Centre et le Berar furent réunis pour former le Madhya Pradesh. En novembre 2000 le Madhya Pradesh s'est vu amputé d'une partie de son territoire pour donner naissance à l'état du Chhatisgarh en raison de la particularité culturelle de cette région. Cette création s'est passé sans heurt majeur.

L'agriculture est la base de l'économie du Madhya Pradesh. Les principales cultures sont celles du riz, du blé, du maïs, des légumineuses.
Le Chhatisgarh est riche en minerais (fer, charbon, manganèse, bauxite, etc...) et possède de grandes ressources forestières mais ces richesses ne sont pas toutes exploitées de manière optimale. L'état souffre d'un manque de développement des infrastructures.

GWALIOR
KHAJURAHO
UJJAIN
INDORE
MANDU
ORCHHA
JABALPUR
SANCHI
OMKARESHWAR
 
 
 
CARTE
 
 
 
 
 
 
 
retour
accueil du site