JABALPUR

L'origine de la ville est très ancienne puisqu'elle est mentionnée dans le Mahabharata et dans les Puranas. Sous le règne des Maurya, Jabalpur et les environs gagnèrent en importance. Le contrôle de la région passa ensuite dans les mains des Satavahana, des Bodhin, des Gupta puis des Kalchuri au 8ème siècle. Ces derniers gardèrent régnèrent jusqu'au 12ème siècle. Ils furent des bâtisseurs prolifiques et participèrent à la renommée de Jabalpur.
La région fut ensuite prise par les Gond. Elle prit le nom de Gondwana. Plusieurs fois assaillie par les moghols elle parvint néanmoins à conserver son indépendance jusqu'à l'arrivée des marathes au 18ème siècle. Leur arrivée s'accompagna de celle des Thugs qui volaient et tuaient au nom de la déesse Kali. Il fallut attendre l'arrivée des britanniques en 1817 pour qu'ils soient pourchassés. Les anglais développèrent l'économie de la région et laissèrent de nombreux bâtiments coloniaux.

 
  À VOIR
LE MADAN MAHAL
  Situé au sommet d'un énorme rocher, ce palais fortifié fut construit par Madan Shah au 12ème siècle. Il est probablement le seul fort de ce type, semblant avoir été sculpté dans le rocher lui-même. Une porte voûtée mène au fort. La plupart des murs qui entouraient le rocher se sont écroulés et il semble que ce bâtiment n'ait jamais servi de position de défense.
 
   
   
LE TEMPLE PISAN HARI
  Il s'agit d'un temple jaïn. Il fut construit par une femme grâce aux économies qu'elle avait accumulées. Il a une structure circulaire surmonté d'un dôme couronné d'une flèche. Une grande colonne hexagonale surmontée d'une alcôve se trouve près du temple. La vue sur Jabalpur depuis l'endroit est imprenable.
 
   
   
LE MUSÉE DURGAVATI
  Ce musée fut ouvert en 1964 et baptisé du nom de la reine qui combattit les moghols. Il abrite de belles collections de sculptures en pierre du moyen-âge et d'objets préhistoriques. Une superbe fresque sculptée du 10ème siècle en grès rouge montre Shiva et Parvati jouant sur les pentes du Mont Kailash sous le regard des autres divinités hindoues.
Une salle est réservée à l'histoire de Jabalpur sous le règne des Gond. Une évocation de la vie du mahatma Gandhi est aussi présentée avec des photos et des lettres.
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site