KHAJURAHO

La petite ville de Khajuraho est connue dans le monde entier pour ses temples. On ne sait pas très bien pourquoi les Chandela choisirent ce site pour leur édification qui s'étala entre le 10ème et le 11ème siècle. À l'origine le village s'appelait Khajirvahila et ce fut le roi Chandravarman, fondateur de la dynastie Chandela, qui bâti le premier temple. À la fin, le complexe comprenait 85 temples mais seuls 22 ont résisté à l'assaut du temps.
La réputation du site tient beaucoup aux magnifiques statues qui ornent les murs des temples et qui détaillent la vie indienne de l'époque avec ses divinités, ses animaux, ses artistes et aussi ses poses du Kamasutra.
Bien que chaque temple ait une forme différente, tous ont en commun certaines caractéristiques architecturales. Ils sont tous assis sur une plate-forme de plusieurs mètres de haut (adisthana), ils possèdent un hall d'entré (mandapa) et un sanctuaire (garbhagriha) où se trouve l'idole du temple. Le sanctuaire est couronné d'une tour conique (shikhara). Il est à noter que les architectes n'utilisèrent jamais de mortier ou de ciment.
Les temples ont été regroupés en trois secteurs : les secteurs ouest, est et sud.

 
 
  À VOIR
LES TEMPLES DU SECTEUR OUEST
  Ils ont tous hindous et constituent les plus beaux exemples de l'art Chandela.
Le temple de Lakshmana : c'est l'un des plus anciens temples de Khajuraho, construit entre 930 et 950, et dédié à Vishnu. Entouré de quatre petits sanctuaires, il est aussi l'un des plus beaux. La plate forme est entourée de frises montrant des éléphants et des chevaux en procession, des apsaras (nymphes célestes) et des poses érotiques . Le plafond circulaire du porche est sculpté en forme de lotus. On retrouve des sculptures érotiques à l'intérieur du temple.
 
   
  Le temple de Kandariya Mahadev : construit entre 1025 et 1050, dédié à Shiva, c'est le plus grand temple de tous et le plus abouti. Les escaliers du temple mènent à une plate-forme décorée de sculptures de femmes dans diverses poses. Des côtés nord et sud se trouvent certaines des statues érotiques les plus sensuelles de Khajuraho. De plus petites frises montrent la vie à la cour, des processions d'éléphants et de chevaux. Le saint des saints renferme un lingam en marbre et sa shikhara culmine à 31 mètres.
 
   
  Le temple de Devi Jagdambi : il se trouve sur la même plate-forme que le Kandariya Mahadev. Il est plus simple et mieux proportionné. Il possède les trois frises de statues habituelles. La frise supérieure contient quelques unes des plus belles statues érotiques du site. Le saint des saints renferme une grande statue de Kali.
   
  Le temple de Vishwanatha : il reprend les plans du Kandariya Mahadev. Sur la plate-forme se trouve une statue de Nandi (monture sacrée de Shiva) abritée sous un toit pyramidal. Sur les frises se trouvent de superbes statues de femmes vaquant à diverses occupations. Le saint des saints renferme un lingam en marbre.
 
   
  Le temple de Vahara : il est dédié à la troisième incarnation de Vishnu, Vahara le sanglier. Le sanctuaire abrite une grande statue en grès de Vahara datant de l'an 900.
   
  Le temple de Mahadeva : il se trouve sur la même plate-forme que le Kandariya Mahadev. Bien qu'en très mauvais état on peut y voir une superbe sculpture représentant un sardula (monstre mythique) caressant un lion.
   
  Le temple de Chitragupta : construit au début du 11ème siècle il est le seul temple dédié à Surya le dieu du soleil. Le saint des saints abrite une sculpture de Surya conduisant son char tiré par sept chevaux et une statue de Vishnu à 11 têtes montrant ses 10 incarnations. Le temple est malheureusement en assez mauvais état.
   
  Le temple de Mantagesvara : sans doute l'un des plus anciens du site. À l'extérieur se trouve une statue de Ganesh sur laquelle les fidèles posent des guirlandes de fleurs. Un grand lingam poli de 2,5 m de haut se trouve à l'intérieur.
   
  Le Chausath Yogini : il se trouve un peu à l'écart des autres temples. Il fut construit en granite vers l'an 900. Chausath signifie 64 car le temple contenait 64 cellules abritant les statues des Yogini qui assistaient le déesse Kali.
 
   
LES TEMPLES DU SECTEUR EST
  Le temple de Parshvanatha : c'est le plus grand des temples jaïns du site. La beauté et la finesse de ses sculptures sont exceptionnelles, les plus célèbres étant celle représentant une femme ôtant une épine de son pied et celle d'une femme se démaquillant. Le temple était dédié à l'origine à Adinath mais c'est aujourd'hui une statue de Parshvanatha, un des Tirthankara, qui orne le sanctuaire.
 
   
  Le temple d'Adinath : c'est un temple jaïn, plus petit que celui de Parshvanatha. Comme les temples hindous il est entouré de trois frises sculptées. Une statue noire se trouve au sein du sanctuaire.
 
   
  Le temple de Shanti Nath : c'est le temple le plus récemment construit, il y a un siècle environ, mais il contient des éléments récupérés dans les temples plus anciens. La statue d'Adinath haute de 4,5 mètres daterait de 1028. Des groupes de pèlerins jaïnas se trouvent parfois dans le temple.
 
   
  Les temples de Brahma et Hanuman : le temple de Brahma (photo) fut construit en grès et en granite mais contrairement à ce que son nom laisse entendre il est dédié à Vishnu. Le temple d'Hanuman renferme une statue du dieu-singe haute de 2,5 mètres sur laquelle on peut lire la date de 922.
 
   
  Le temple du Ghantai : il s'agit d'un temple jaïn en ruine. Seules les colonnes sculptées avec leurs décorations en forme de chaînes et de cloches subsistent. Une statue d'une déesse jaïna chevauchant l'aigle Garuda se trouve à l'entrée.
   
  Le temple Javari : Datant de 1075-1100, ce temple est dédié à Vishnu. Bien que plus petit que les autres temples du même style, il comporte de très belles statues féminines.
   
  Le temple de Vamana : Ce temple est dédié à Vamana, l'incarnation en nain de Vishnu. Les sculptures extérieures sont remarquables, notamment celles des "nymphes célestes."
   
LES TEMPLES DU SECTEUR SUD
  Le temple de Duladeo : datant du 12ème siècle il est l'un des derniers temples construits. Le travail des artistes s'en ressent car les statues sont un peu moins originales que celles du groupe ouest.
 
   
  Le temple de Chaturbhuja : ce temple est en ruine mais possède encore une statue de Vishnu haute de près de 3 mètres.
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site