ORCHHA

L'histoire de Orchha est liée à celle de la dynastie des Bundela fondée au 11ème siècle. La ville devint leur capitale en 1531 et le resta jusqu'en 1783. Les Bundela eurent des rapports conflictuels avec les moghols. En 1602 Bir Singh Deo, le souverain d'Orchha, s'attira les foudres de l'empereur moghol Akbar car il s'était allié avec Jahangir, le fils rebelle de ce dernier. Le royaume Bundela fut sauvé par la mort d'Akbar et l'accession au trône de Jahangir. Les Bundela tentèrent de se révolter contre les empereurs moghols suivants mais sans succès. En 1783 ils déplacèrent leur capitale à Tikamgarh.

 
  À VOIR
LE TEMPLE DE LAKSHMI NARAYAN
  Vir Singh Deo fit construire ce temple en l'honneur de la déesse Lakshmi en 1622. Il fut restauré en 1793. À l'intérieur les murs sont recouverts de fresques bien conservées. Le temple possède un autel en forme de vulve (yoni) mais il n'y a pas d'effigie de la déesse. On trouve néanmoins celles de Radha et Krishna.
 
   
   
LE JAHANGIR MAHAL
  Construit au début du 17ème siècle, ce palais porte le nom de l'empereur moghol ami du souverain Bundela, Vir Singh. Le bâtiment possède cinq niveaux et huit pavillons. Les souverains recevaient leurs sujets au deuxième étage, dans une cour. La façade du palais est ornée de motifs géométriques et de peintures.
 
   
   
LE RAJA MAHAL
  La construction du palais débuta sous le règne de Raja Rudra Pratap mais fut interrompue par sa mort en 1531. Son fils acheva la façade et la partie principale. La touche finale fut portée par Madhukar Shah. La palais est organisé autour de deux cours et il renferme de magnifiques peintures. Deux pièces méritent le détour : le Durbar Hall et le Diwan-i-Am. Cette dernière étant la pièce où le souverain tenait ses conseils des ministres. Elle possède de grosses colonnes et un plafond décoré de peintures.
 
   
   
LE TEMPLE DE CHATURBHUJ
  Ce temple hindou fut construit entre 1558 et 1573 par Raja Madhukar. En raison de son architecture, privilégiant l'espace et la lumière, il ressemble plus à une cathédrale qu'à un temple. Il est dédié à Chaturbhuj, une forme de Vishnu à quatre bras.
 
   
   
LES CHHATRIS
  Ce sont des cénotaphes royaux des souverains d'Orchha. Il y en a 14 et à l'exception de celui de Raja Vir Singh Deo, ils ont une forme de temple. Ils furent érigés sur les rives de la Betwa.
 
   
   
LE TEMPLE DE RAMA RAJA
  Il fut construit par Raja Rudra Pratap et son fils Raja Bharti Chandra. Il fut d'abord un palais pour les femmes royales. L'une d'elles, la maharani Ganesh Kunwar, installa une statue de Rama et l'endroit devint connu sous le nom de Rama Raja.
Le temple a des cours carrées entourées d'appartements d'architecture hindo-islamique.
 
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site