MUMBAI

Mumbai (anciennement Bombay) est la capitale de l'état du Maharashtra. Elle compte plus de 15 millions d'habitants ce qui en fait la plus grande ville de l'Inde.
La ville fut fondée par les pêcheurs Koli sur 7 îles et fut gouvernée par les hindous avant d'être occupée par les musulmans au 14è siècle. En 1534 ces derniers cèdent la région au portugais qui baptisent la ville Bombaim. En 1661 l'anglais Charles II se marrie avec la portugaise Catherine de Bragance dont la dot comprend une des îles. Les britanniques prennent possession des six autres îles en 1665 et rebaptisent Bombaim en Bombay. La ville est louée à la Compagnie des Indes britannique pour qu'elle en fasse une zone de libre commerce.
La ville connut alors un essor très rapide et devint vite le principal port de négoce de la côte occidentale. Au 19è et 20è siècle Bombay devint le cœur de la lutte pour l'indépendance. Elle accueilli la première réunion du Congrès en 1885 et Gandhi y lança ses grands mouvements de désobéissance civile.
En 1996 Bombay fut officiellement rebaptisée Mumbai.

Mumbai est aujourd'hui le poumon économique et financier de l'Inde. Elle accueille encore de nombreux immigrants mais le développement de la ville laisse de nombreuses personnes sur le côté. La richesse des quartiers financiers côtoie la misère la plus noire des bidonvilles. On dit que respirer l'air de Mumbai pendant une journée équivaut à fumer vingt cigarettes.
Mumbai est l'un des grands centres de production cinématographique et les studios de Bollywood sont mondialement connus.

Mumbai bénéficie de toutes les infrastructures modernes. La ville est desservie par de nombreuses liaisons internationales via l'aéroport de Sahar et par des liaisons nationales via l'aéroport de Santa Cruz. La ville dispose de plusieurs gares qui permettront d'effectuer des liaisons sur toute la région.

 
  À VOIR
LA PORTE DE L'INDE
  Haut de 26m, ce monument de basalte en forme d'arche fut construit en 1911 sur le rivage pour célébrer la venue en Inde du roi George V et de la reine Mary. Il fut inauguré en 1924. Aujourd'hui la Porte de l'Inde reste l'un des principaux centres d'attraction de Mumbai.
 
   
   
LA PLAGE DE CHOWPATTY
  Cette plage n'est pas vraiment un endroit de baignades. Les habitants de Bombay s'y retrouvent plutôt pour flâner en fin de journée. On y trouve toutes sortes de vendeurs, magiciens, masseurs, petits restaurants... La plage de Chowpatty est l'endroit idéal pour assister à la fête de Ganesh Chaturthi en août/septembre au cours de laquelle les fidèles immergent des effigies du dieu Ganesh.
   
MARINE DRIVE
  Marine Drive est aussi un lieu de promenade sur le front de mer apprécié. Il part de Nariman Point, longe la plage de Chowpatty et se termine dans le quartier de Malabar Hill. C'est d'ailleurs à cet endroit que l'on a les plus belles vues sur la baie de Mumbai. La forme arrondie de Marine Drive lui a valu le surnom de "collier de la reine" en raison des lampadaires qui l'illuminent dès le coucher du soleil.
 
L'ILE D'ELEPHANTA
 

L'île se trouve à 10km des rives de Bombay. Elle est connue pour ses temples rupestres creusés dans la roche entre 450 et 750. Les portugais endommagèrent gravement les sculptures. La grotte principale contient des représentations de Shiva et un lingam. La statue la plus impressionnante est celle représentant la Trimurti (la sainte trinité hindoue : Brahma, Shiva, Vishnu).

 
   
   
LE PRINCE OF WALES MUSEUM
 

Construit dans le style indo-musulman en 1905 en l'honneur du Prince de Galles, futur George V, le bâtiment abrite des collections d'objets recueillis sur l'île d'Elephanta, dans les grottes de Jogeshwari, dans la vallée de l'Indus ainsi que des collections de sculptures, de miniatures, de portraits.
Le musée est entouré d'un jardin ornemental et est surmonté d'un dôme inspiré du Golgumbaz de Bijapur.

 
   
 
MANI BHAWAN
  Il s'agit de la maison que Gandhi occupait lors de ses visites à Mumbai. Elle abrite un mémorial et un musée où l'on peut voir des photos du Mahatma et des objets lui ayant appartenu.
   
LA FONTAINE FLORA
  cette imposante fontaine se trouve dans le quartier des affaires de Mumbai. Construite en 1869 en l'honneur du gouverneur de la ville, Sir Bartle Frere, elle doit son nom à la déesse romaine de l'abondance.
 
   
   
LA MOSQUÉE HAJI ALI
  Construite au début du 19è siècle la mosquée abrite le tombeau d'Haji Ali, un homme d'affaires qui aurait fini sa vie à Mumbai en la consacrant à la méditation. Elle n'est accessible qu'à marée basse.
 
   
   
LE TEMPLE DE WALKESHWAR
 

Le temple fut construit par les rois de la dynastie Silhara qui régnèrent sur la région entre le 9è et le 13è siècle. Il fut détruit par les portugais et reconstruit en 1715. Le bassin de Banganga attenant au temple est l'une des plus anciennes constructions de Mumbai.
D'après la légende Rama séjourna à cet endroit lors de son périple pour aller libérer son épouse Sita. Rama aurait fait jaillir la source du bassin de Banganga en décochant une flèche.

   
LE TEMPLE DE MUMBADEVI
  Le temple actuel a été reconstruit sur les fondations d'un temple plus ancien en 1737. Mumba est la déesse-mère vénérée par les pêcheurs Koli. Le nom Mumbai donné à la ville viendrait du nom de cette déesse. À noter que les photographies sont interdites dans le temple.
   
   
 
retour
carte
     
 
accueil du site