NASIK

La ville de Nasik (ou Nashik) sur les rives de la Godavari, est l'un grand lieu de pèlerinage de l'hindouisme. Tous les douze ans a lieu le Kumbh Mela. En réalité, ce rassemblement se déroule tous les trois ans mais alternativement dans quatre villes différentes (Nasik, Ujjain, Allahabad et Haridwar). Selon le mythe, les dieux, en se battant pour le posséder, auraient renversé quatre gouttes du nectar d'immortalité. Ces gouttes seraient tombées sur Terre à l'endroit où furent construites ces quatre villes.
Le Kumbh Mela, avec ces dizaines de millions de pèlerins, est le plus grand rassemblement humain. Le prochain Kumbh Mela de Nasik aura lieu en 2003.

 
  À VOIR
LE RAMKUND
  C'est l'endroit le plus sacré de la ville. Il s'agit d'un bassin d'ablutions entouré de ghats où les pélerins viennent se nettoyer de leurs impuretés. La dispersion des cendres funéraires dans son eau sacré permet d'accéler la moshka (libération de l'âme).
La bassin fut construit en 1696. La légende veut que Rama et Sita soient venus s'y baigner lors de leur exil.
 
   
   
LE KALA RAMA MANDIR
  C'est le plus grand temple de Nasik et le plus sacré. Il fut construit en pierres noires en 1790 par Sardar Odhekar. On y rentre par quatre portes orientées face aux quatre points cardinaux. L'idole représentant Rama est peinte en noire (d'où le nom du temple). Le temple abrite une grosse cloche qu'on peut entendre à 5km à la ronde.
 
   
   
LES GROTTES PANDAVA
  Il y en a 24. Leur nom vient du fait que les habitants croyaient, à tort, que les idoles sculptées dans les grottes étaient celles des Pandava. La plupart d'entre elles ont été occupées avant J.-C. mais elles ont été convertis au culte bouddhiste au 5è siècle.
 
   
   
LE TEMPLE DE MUKTIDHAM
  C'est un bâtiment récent construit en 1971 avec du marbre blanc du Rajasthan. Les murs sont ornés de nombreuses décorations dont celles représentant les 18 chapitres de la Bhagavad-Gita.
   
LE TEMPLE DE SUNDARNARAYAN
  Construit en 1756 par Gangadhar Chandrachud, il est dédié à Vishnu et Lakshmi. Son orientation est telle que tous les 20 et 21 mars les rayons du soleil tombent au pieds des idoles.
 
   
   
 
retour
carte
     
 
accueil du site