PUSHKAR

Située aux portes du désert, Pushkar est une ville sainte de l'hindouisme. Environ 400 temples et sanctuaires se dressent autour du lac sacré. Selon les textes religieux, Brahma aurait effectué un sacrifice rituel (yajna) sur ses rives.
Pushkar est aujourd'hui mondialement connu pour sa foire aux chameaux en octobre ou novembre.

 
  À VOIR
LE TEMPLE DE BRAHMA
  C'est le seul grand temple de l'Inde dédié à Brahma. Construit au 14è siècle on y accède en empruntant un escalier de marbre. L'entrée du temple est flanquée d'oies, montures sacrées de Brahma. Une tortue en argent fait face au sanctuaire. Autour d'elle des centaines de pièces en argent ont été incrustées dans le marbre, elles portent le noms de donateurs. Les murs sont décorés de paons, montures sacrés de Saraswati, l'épouse de Brahma. Un petit temple attenant est dédié Shiva.
 
   
   
LES GHATS
  Le lac est entouré d'escaliers appelés ghats servant aux hindous à s'immerger dans le lac pour le bain purificateur. Selon la légende, Vishnu serait apparu sur la Varah Ghat sous la forme d'un sanglier et Brahma aurait effectué un sacrifice sur le Brahma Ghat. Les cendres du Mahatma Gandhi furent immergées au bas du Gau Ghat, devenu depuis le Gandhi Ghat.
Si vous vous rendez sur les ghats, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un endroit sacré. Déchaussez-vous et évitez de prendre les pèlerins en photo.
Le soir, les fidèles mettent à l'eau des lampes à huile placées sur des plateaux. Cela donne une vision spectaculaire du lac au crépuscule.
 
LA FOIRE AUX CHAMEAUX
  La date de la foire est déterminée par la pleine lune du mois de Kartik. Elle attire des dizaines de milliers de personnes, marchands, touristes, reporters, pèlerins... et des milliers de chameaux et de têtes de bétail. C'est la foire la plus populaire du Rajasthan.
Diverses festivités animent les journées (courses de chameaux, théâtre, musique...) L'ambiance est unique et laisse un souvenir indélébile aux visiteurs.
 
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site