CHENNAI

Capitale de l'état, Chennai (anciennement connue sous le nom de Madras) compte 6 millions d'habitants et est la quatrième ville de l'Inde.
La ville fut fondée sur les côtes du Golfe du Bengale en 1639 et devint le premier comptoir anglais de la Compagnie des Indes. Les britanniques construisirent un fort en 1644 autour duquel la ville s'est développée. Baptisée Madras, la ville devint l'un des plus importants ports du Golfe du Bengale et fut l'objet de luttes de conquête entre les anglais et les français.
Madras est devenue la capitale du Tamil Nadu en 1969.

Chennai n'a rien perdu de sa culture tamoule, bien au contraire. Les habitants en sont très fiers et ils forment une très forte résistance au pouvoir central de Delhi.
La ville est encore assez agréable à vivre même si le niveau de pollution est en train de rattraper celui des autres métropoles.
L'industrie s'est beaucoup développée ces dernières années et Chennai reste l'un des grands centres de l'artisanat du textile. La ville est aussi le principal centre de production des films tamouls (on y tourne plus de films qu'à Mumbai.)

La ville possède de bonnes infrastructures de transport public. L'aéroport d'Anna assure des vols vers l'international et de nombreuses liaisons intérieures. Les gares ferroviaires d'Egmore et de Central Station proposent de nombreuses destinations.
 
  À VOIR
LE FORT SAINT-GEORGE
  Il fut construit au XVIIè siècle par la Compagnie des Indes Orientales pour protéger ses intérêts.
Aujourd'hui il abrite le Secrétariat et l'Assemblée législative. On y trouve aussi l'église Sainte Marie, construite en 1678. C'est la plus ancienne église anglicane de l'Inde.
Le fort abrite un musée conservant de nombreux objets datant de la glorieuse époque de la Compagnie des Indes.
   
LE TEMPLE DE KAPALEESWARA
  Voilà un des plus grands et plus anciens temples de l'Inde. Dédié à Shiva, il fut bâti au XIIIè siècle dans le plus pur style dravidien. Les murs et les piliers sont recouverts de fines sculptures représentant des scènes de la mythologie hindoue.
 
   
   
LA CATHÉDRALE SAN THOME
  Construite en 1504 par les portugais, cet édifice abriterait les reliques de l'apôtre Thomas qui serait lui-même venu prêcher en Inde. La cathédrale a été reconstruite en 1893.
 
   
   
LA CATHÉDRALE SAINT ANDREW
  Construite en 1821, on admirera surtout le dôme peint en bleu et parsemé d'étoiles.
   
LA COUR SUPRÊME
  Cet immense bâtiment de briques rouges a été construit en 1892. Il est l'un des plus grands palais de justice du monde. Le public peut y entrer assez librement et assister à certaines audiences.
 
   
   
LE GOVERNMENT MUSEUM
  Ce musée abrite de grandes collections géologiques, botaniques, zoologiques, archéologiques, etc... et une superbe galerie de bronzes datant de l'époque Chola.
   
LE TEMPLE SRI PARTHASARATHY
  Il fut construit au VIIIè siècle par les Pallava pour le culte de Krishna. Il fut restauré au XVIè siècle sous le règne des Vijayanagar.
   
   
 
retour
carte
     
 
accueil du site