THANJAVUR

Aujourd'hui peuplée de 220 000 habitants, Thanjavur fut la capitale de la dynastie Chola à l'époque de son apogée entre le 10ème et le 14ème siècle. Les nombreux temples de la région de Thanjavur, construits à cette époque, témoignent encore de l'influence passée des rois Chola.
La ville est connue pour la qualité de ses instruments de musique, de sa soie et pour son école de peinture. Les artistes de Thanjavur ont pour habitude de peindre Krishna avec la peau blanche et non pas bleue ou noire comme le veut la tradition.

 
 
  À VOIR
LE TEMPLE DE BRIHADISHWARA
 

Construit par le roi Raja Raja au 10ème siècle, ce monument a été classé au patrimoine mondial de l'humanité tant son architecture et sa splendeur témoignent de l'art Chola. Le temple est dominé par une gigantesque tour de 63 mètres de haut surmontée d'une énorme coupole de granit dont la masse a été estimée à plus de 80 tonnes. Pour la placer en haut de la tour, les architectes du temple ont sans doute construit une rampe en pente douce de 2km de long.
À l'entrée du temple se trouve une grande statue monolithique de Nandi (monture sacrée de Shiva) haute de 3 m et longue de 6 m. L'accès au temple est permis à tous mais seuls les hindous peuvent pénétrer dans le saint des saints.
Les statues et les peintures dans le temple témoignent de l'influence shivaïte mais aussi vishnuïte et bouddhiste. 250 lingams sont répartis dans le temple.
À noter qu'un musée se trouve à l'intérieur du temple. On peut y voir une importante collection de sculptures ainsi que des photographies montrant le temple avant sa restauration.

 
   
   
LE PALAIS
  Cette immense bâtisse aux longs couloirs et aux larges pièces a été construite en pleine ville par les Nayak vers 1550 et en partie par les Marathes.
Il abrite aujourd'hui le musée royal, une galerie d'art et une bibliothèque. Le musée montre différents objets datant du règne de Serfoji II, au début du 19ème siècle, comme des coiffes, des armes de chasse, des vêtements... La galerie se trouve dans la salle Nayak Nurbar, elle abrite une vaste collection de statues de bronze et de granit datant de l'époque Chola. La bibliothèque Saraswati Mahal est fermée au public mais vous pourrez admirer quelques pièces rares dans son musée.
N'oubliez pas de monter dans la Tour de l'Horloge, restaurée depuis peu et qui vous permettra d'avoir une vue splendide sur la ville et ses environs.
 
   
   
 
retour
carte
     
 
accueil du site