AYODHYA

Ayodhya est l'une des sept villes saintes de l'hindouisme car elle est la ville natale de Rama, le héros du Ramayana. Dans l'Atharvaveda on peut lire que "Ayodhya fut construite par les dieux."
De nombreux sanctuaires de toutes les religions parsèment la ville. Le bouddhisme, le jaïnisme et l'islam ont prospéré à Ayodhya à différentes époques.
Malheureusement, en 1992, l'équilibre fut rompu par les fondamentalistes hindous qui détruisirent une mosquée bâtie sur l'emplacement présumé du lieu de naissance de Rama. Cette destruction provoqua une vague de violence dans le pays accompagnée d'attentats terroristes.
Ayodhya est toujours sous haute surveillance.

 
  À VOIR
LE RAM JANAM BHUMI
  Ce petit sanctuaire hindou fut construit après la destruction de la mosquée Babri Masjid le 6 décembre 1992. La mosquée avait été érigée par les moghols au 15ème siècle sur l'emplacement présumé du lieu de naissance de Rama. Les nationalistes hindous se servirent se prétexte pour revendiquer la disparition de la mosquée. Le gouvernement fédéral promit de rebâtir une mosquée et un temple hindou mais depuis, c'est le statu quo.
Hormis son histoire, le sanctuaire actuel n'a rien d'extraordinaire. Si vous décidez d'y aller vous serez fouillés et vous ne pourrez rien photographier.
   
LE HANUMANGADHI
  Situé au centre de la ville, ce temple fut construit par le roi Vikramaditya et dédié à Hanuman, le dieu singe. On y accède par un escalier de 76 marches. Un mur d'enceinte fut construit ultérieurement autour du temple. Le sanctuaire abrite la statue dorée d'Hanuman assis sur les genoux de sa mère Anjani.
 
   
   
LE KANAK BHAWAN
  C'est l'un des plus importants temples d'Ayodhya. Il renferme les statues couronnées d'or de Rama, Sita et Lakshmana. La naissance de Rama y est célébrée en grandes pompes. Non loin du temple se trouve un puits dont les fidèles boivent l'eau.
 
   
   
LE TEMPLE DE NAGESHWARNATH
  D'après la légende ce temple fut créé par Kush, le fils de Rama, pour la femme qu'il aimait. Un lingam se trouve à l'intérieur puisque la bien-aimée de Kush était une adoratrice de Shiva. Offrir de l'eau et du lait au lingam permet d'exaucer les désirs.
 
   
   
LE LAKSHMANA GHAT
  Ce ghat (lieu de baignade rituel hindou) se trouve sur les rives de la rivière Saryu. Lakshmana est le frère de Rama. C'est ici qu'il aurait retrouvé sa nature divine.
 
   
   
LE VASHISHTHA KUND
  d'après la légende le sage Vashishtha et se femme aurait vécu près de ce puits avec leurs vaches. Se baigner dans le puits permet d'atteindre l'état de connaissance comme Vashishtha.
 
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site