LUCKNOW

L'Uttar Pradesh est le coeur historique, spirituel et politique de l'Inde du Nord. Historique car les grands empires ont toujours installé leurs capitales dans cette région, spirituel car on y trouve de nombreuses villes saintes de l'hindouisme et du bouddhisme et politique car la plupart des hommes politiques indiens y sont nés.
L'Uttar Pradesh est l'état indien le plus peuplé (166 millions d'habitants). Sa capitale est Lucknow et la langue officielle est l'hindi.
Le Gange, épine dorsale de l'Uttar Pradesh, coule du nord au sud le long d'une plaine fertile souvent dramatiquement inondée pendant la mousson. Cet état est le grenier de l'Inde puisqu'il produit par exemple 19% des céréales du pays et il est le plus grand producteur de lait et de sucre. S'il est très développé d'un point de vue agricole, l'Uttar Pradesh manque singulièrement de ressources énergétiques pour son industrie.
Situé au nord de l'Uttar Pradesh, l'Uttaranchal fut créé en novembre 2000 après plusieurs décennies de revendications. Abritant 9 millions d'habitants, sa capitale est Dehra Dun.

L'histoire de cette région remonte à plus de 2000 ans. Au 4è siècle avant J.-C. le bouddhisme et le jaïnisme y firent leur apparition. À la même époque le roi Ashoka annexa la région pour en faire le centre du royaume Maurya. Au 4è siècle après J.-C., l'Uttar Pradesh fut contrôlé par Chandragupta avant d'être divisé en plusieurs petits royaumes.
En 1206 le sultanat de Delhi fut créé et l'Uttar Pradesh en faisait naturellement partie. L'ensemble fut intégré à l'empire moghol au 16è siècle. Delhi, Agra et Fatehpur Sikri furent tour à tour capitale du royaume. Après le déclin des moghols, les nawabs d'Avadh (Lucknow) contrôlèrent la région avec d'être déposés par les anglais juste avant la révolte des cipayes en 1857. La province fut officiellement baptisée Uttar Pradesh (État du Nord) à l'indépendance en 1947. En novembre 2000 le nord de l'état est amputé pour entériner la création de l'Uttaranchal.

AGRA
FATEHPUR SIKRI
MATHURA
VRINDAVAN
ALLAHABAD
VARANASI (BÉNARÈS)
AYODHYA
SARNATH
RISHIKESH
HARIDWAR
PARC DE CORBETT
 
 
 
CARTE
 
 
 
 
retour
accueil du site