RISHIKESH

Rishikesh est un important centre de pèlerinage situé sur les rives du Gange. La ville abrite de nombreux centres de méditation et des écoles de yoga qui attirent quantité de touristes étrangers. Dans les années 60 les Beatles y firent un séjour chez leur gourou.
Rishikesh est le point de départ des pèlerins qui se rendent à Garhwal-Badrinath, Kedarnath, Gangotri et Yamnotri.

 
  À VOIR
LE BHARAT MANDIR
  C'est le plus ancien temple de Rishikesh. Il porte le nom de Bharata, le frère de Rama, héros du Ramayana, mais la divinité présente dans le temple est Narayana (c'est-à-dire Vishnu). Le temple renferme également de nombreux symboles pour le culte de Shiva.
   
LE TRIVENI GHAT
  c'est le principal endroit de baignade des fidèles hindous. Les centaines de personnes qui s'y pressent chaque jour font des offrandes de nourriture au fleuve ce qui a pour effet d'engraisser les poissons qui vivent au bas des marches ! Tous les soirs les fidèles immergent des lampes à huile qui dérivent sur le fleuve.
   
LE LAKSHMAN JHULA
  Le Lakshman Jhula est un pont suspendu qui traverse le Gange. Il fut baptisé en l'honneur de Lakshman, le frère de Rama car d'après la légende c'est à cet endroit qu'il aurait franchi le fleuve. Le pont d'acier remplaça le pont en corde en 1929.
Non loin du pont se trouve le Risha Kund, un puits dans lequel rama et Lakshman se seraient baignés pour se purifier après la mort du démon Ravana.
 
   
   
LE NILKANTH MAHADEV MELA
  Ce temple est situé à 1675 m d'altitude. La route qui y mène offre de superbes panoramas sur la région. Le temple est dédié à Nilkanth (autre nom de Shiva).
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site