AHMEDABAD

Avec ses 6 millions d'habitants il s'agit de la plus importante ville du pays. Fondée en 1411 par Ahmed Shah, la cité tombe aux mains des moghols en 1572. Elle devient alors un centre commercial qui ne cessera de se développer jusqu'à la mort de l'empereur moghol Aurangzeb en 1707. La ville entame alors un lent déclin jusqu'à ce que les britanniques y installent quantité de manufactures textiles, ce qui lui vaudra le surnom de "Manchester de l'Orient."
C'est à Ahmedabad que Gandhi établit son ashram d'où il mena la lutte pour l'indépendance.
Aujourd'hui Ahmedabad est l'une des villes les plus industrialisées de l'Inde mais aussi l'une des plus polluées. Elle recèle néanmoins quantité de merveilles architecturales de style hindo-islamique.

 
  À VOIR
L'ASHRAM DE GANDHI
  Gandhi s’installa à Ahmedabad après son retour d’Afrique du Sud. Il fonda cet ashram en 1918. Il en fit un lieu de lutte pour l’indépendance mais aussi pour le droit des intouchables. C’est de cet endroit que Gandhi entama sa marche du sel en 1930.
Aujourd’hui il abrite un mémorial, un musée et une bibliothèque. On peut y voir certains des effets personnels de Gandhi.
 
   
   
LA JAMA MASJID
  Cette mosquée fut érigée en 1423 par Ahmed Shah. Mêlant les styles hindou et musulman, elle possède 260 piliers qui supportent 3 rangées de 5 dômes. On pénètre dans la mosquée par une grande arche décorée de frises sculptées.
À l’intérieur les fidèles se retrouvent sur une grande cour pavée de 75 mètres sur 66 au centre de laquelle se trouve un bassin. Près de l’entrée est se trouve les tombes d’Ahmed Shah, de son fils et de son petit-fils.
 
   
   
LE BHADRA FORT
  Cette forteresse, bâtie par les moghols en 1411, doit son nom à la déesse Badrakali dont un temple fut élevé dans le fort par les marathes lorsqu'ils occupèrent la ville.
L'endroit abrite aujourd'hui des locaux administratifs et présentent peu d'intérêts. À l'est on peut tout de même admirer la Teen Darwaja qui est la plus grande porte du mur d'enceinte. C'est une triple arche qui servait d'entrée royale et d'où les souverains assistaient aux processions entre le palais et la Jama Masjid.
   
LE TEMPLE DE HATHEE SINGH
  Il s'agit d'un temple jaïna construit en 1848 en marbre blanc et dédié au 15ème tirthankara. Comme la plupart des temples jaïna, il est très richement décoré par de magnifiques sculptures.
 
   
LA MOSQUÉE DE SIDI SAIYAD
  Cette petite mosquée a été construite en 1573 par Sidi Saiyad, un esclave de Ahmed Shah. Elle possède de magnifiques fenêtres ciselées en forme d'arbre.
   
LE DADA HARI WAV
  Il s'agit d'un baoli (puits à galeries) construit au tout début du 16ème siècle par la favorite du sultan. Ces galeries permettaient aux voyageurs et aux habitants de se reposer dans un endroit rafraîchissant. Le puits lui même est de forme octogonale et est souvent à sec.
 
   
LE MUSÉE DES TEXTILES
  Ouvert en 1949 il abrite de magnifiques pièces de tissus provenant de toute l'Inde. Une partie du musée est consacrée aux textiles d'usage religieux, alors que l'autre partie présente les pièces les costumes, les tapis, les tentures et les tapisseries d'origine historique. Le musée présente les différentes techniques de tissage utilisées aux quatre coins de l'Inde, aujourd'hui et autrefois. Un soin particulier est apporté à la conservation des textiles exposés.
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site