GANDHINAGAR

Baptisée ainsi en l'honneur de Gandhi, cette ville fut construite à la création de l'état du Gujarat en 1960 pour servir de capitale. Une partie des plans de la ville fut inspirée par le travail que Le Corbusier avait accompli à Chandigarh. Divisée en 30 quartiers résidentiels et laissant la part belle aux espaces verts, la ville a beaucoup fait pour lutter contre la pollution.
De part son histoire récente, la ville offre peu d'intérêts touristiques.

 
  À VOIR
L'AKSHARDHAM
  Il s'agit du très beau temple de la secte Swaminarayan. La première pierre fut posée le 14 décembre 1979. Haut de 33 mètres, il a été construit en 6 ans par des fidèles volontaires. 6000 tonnes de grès rose du Rajasthan furent nécessaire à son édification et aucun métal n'a été utilisé dans la construction. Des centaines d'artisans se sont relayés pour sortir du grès de magnifiques pièces. Il est entouré de jardins luxuriants et de très belles fontaines. A l'intérieur, les visiteurs peuvent voir une statue en or de Swaminarayan et ses reliques. L'endroit est aussi présenté par les fidèles comme un centre culturel et de nombreux spectacles et expositions multimédias y sont présentés.
Le 25 septembre 2002 deux terroristes réussirent à pénétrer dans les jardins et s'attaquèrent aux visiteurs sans réussir à s'introduire dans le temple lui-même. L'attaque fit une trentaine de morts. Cette attentat provoqua une vive émotion dans le pays.
 

   
 
 
retour
carte
   
 
accueil du site