JUNAGADH

Junagadh est une ancienne ville fortifiée à l'histoire ancienne. La ville tire d'ailleurs son nom de la présence du vieux fort. La ville fut construite au pieds des monts Girnar.
L'empereur Ashoka a laissé sa trace sous forme d'édits taillés dans le roc en 250 avant J.-C. Par la suite de nombreuses dynasties y laissèrent leurs marques et la ville connut l'influence des quatre grandes religions de l'Inde : bouddhisme, hindouisme, jaïnisme et islam. Ce mélange permit l'édification d'une ville à l'architecture particulière.
À l'indépendance de l'Inde le nabab de Junagadh décida de rallier son territoire à celui du Pakistan mais son isolement et la pression de la population majoritairement hindoue poussèrent l'armée indienne à intervenir et à reprendre la région.

 
  À VOIR
LE FORT UPERKOT
  Cette fortification aurait été construite sous le règne de Chandragupta en 319 avant J.-C. Assiégé à 16 reprises sans tomber, le fort fut abandonné au 8ème siècle et peu à peu recouvert par la jungle. Redécouverte et dégagée de la végétation la citadelle abrite quelques curiosités archéologiques. Une triple porte mène à l'intérieur. On peut y voir le "Nilamtope", un vieux canon pris à un sultan turc par le nabab de Junagadh; la Jama Masjid, une mosquée; des excavations bouddhistes vieilles d'au moins 1500 ans: deux beaux baolis (puits à marches); etc...
 

   
   
LE MAHABAT MAQBARA
  La construction de cet extravagant mausolée débuta en 1878 sous l'impulsion du nabab Mahabat Khanji et prit fin en 1892, sous le règne de son successeur Bahadur Khanji . Il se distingue par son architecture unique, ses portes d'argent et par ses minarets entourés d'escaliers en colimaçon.
 

   
   
LES EDITS D'ASHOKA
  On peut les voir sur un gros rocher situé à l'extérieur de la ville et mis à l'abri par les autorités archéologiques. L'existence de ces inscriptions fut rapportée en 1822 et furent sérieusement étudiées en 1837. On découvrit alors qu'il s'agissait d'édits d'Ashoka, vieux de plus de 2000 ans, écrit en pali, langue commune de l'époque.
D'autres inscriptions en sanscrit furent ajoutées ultérieurement.
 
   
LE MONT GIRNAR
  Cette colline, qui domine la ville, est sacrée pour les jaïns. 16 temples y ont été construits entre le 12è et le 15è siècle. Pour aller au sommet il faudra gravir au moins 7000 marches, 10000 pour les plus courageux et pour les pèlerins jaïns. Des chaises à porteurs sont disponibles. Cet immense escalier fut construit entre 1889 et 1908 avec l'argent d'une loterie.
Les plus importants temples sont le temps de Neminath (12è siècle), le temple de Mallinath (13è) et le temple de Amba Mata.
 

   
 
retour
carte
   
 
accueil du site