PALITANA

Cette petite ville de 50 000 habitants est un centre de pèlerinage jaïn. Les touristes et les pèlerins ne s’y rendent que pour les temples de la colline de Shatrunjaya.
La ville fut autrefois la capitale de l’état princier du clan rajpoute Gohil.

 
  À VOIR
LA COLLINE DE SHATRUNJAYA
  Du pied de la colline à son sommet (603 m d’altitude), ce ne sont pas moins de 863 temples qui ont été construits. On distingue deux phases de construction : une première entre le 11è et le 12è siècle et une seconde au 16è siècle après la destruction de nombreux édifices par les musulmans.
Pour accéder au sommet de la colline, pas d’autre moyen que gravir les 3950 marches de l’immense escalier construit sur la pente. Les personnes les moins courageuses ou les moins bien portantes peuvent toujours louer les services de porteurs.
Les temples sont regroupés en tuks dont l’importance religieuse est plus ou moins grande selon la divinité à laquelle le tuk est consacré.
Les édifices sont de tailles et d’intérêt variables. Le temple Chaumukha (1618) est dédié à Adinath, le premier Tirthankara jaïn. Ce temple est au sommet de la collline et est visible par les pèlerins à 40km de Palitana. Situé dans le tuk Khartavasi il abrite quatre statues d’Adinath, tournées vers les quatre points cardinaux.
Le temple d’Adiswara, dans le tuk Vimlavasi , est le plus richement sculpté et décoré. On admirera notamment ses piliers et toits en marbre dans lesquelles ont été sculptés des dragons.
Le temple de Vimalshah et ses 5 dômes centraux représentant les 5 collines sacrées des jaïns.
On trouve aussi sur cette colline le tombeau d’un saint musulman, Angar Pir. Les femmes désirant avoir un enfant y viennent se recueillir.
À la tombée de la nuit tout le monde quitte le sommet, y compris les prêtres. Nul âme ne doit rester dans temples qui sont, le temps de le nuit, laissés aux dieux.
   
 
   
 

 
retour
carte
   
 
accueil du site