POONA

Située au sud de Mumbai, Poona (ou Pune) est considérée comme la capitale culturelle du Maharashtra.
Sous le règne de Shivaji au 17è siècle, Poona devint la capitale des Marathes. La position dominante de la ville fut renforcée par les peshwas qui étaient les premiers ministres héréditaires des rois marathes. Ils en firent une cité très riche et très développée sur le plan culturel et institutionnel.
Après leur victoire sur les Marathes, les anglais en firent une ville de villégiature leur permettant de fuir les grosses chaleurs de Mumbai.

C'est à Poona que le leader nationaliste Gangadhar Tilak créa la célèbre fête de Ganesh Chaturti aujourd'hui célébrée un peu partout.
Poona est une ville universitaire reconnue dans toute l'Inde et elle est l'une des métropoles les mieux développée du pays.

 
  À VOIR
LE SHANIWAR WADA
  Construit en 1736, le Shaniwar Wada était le palais résidentiel des peshwas. Il fut détruit par un incendie dont l'origine reste inconnue en 1827. Il ne reste aujourd'hui que les ruines, les murs d'enceinte et un parc.
 
   
   
LE PALAIS DE L'AGA KHAN
  Ce bâtiment construit par un sultan en 1892 fut le palais de l'Aga Khan jusqu'en 1956. C'est aussi un haut lieu historique de la lutte pour l'indépendance. C'est en effet ici que Gandhi et d'autres indépendantistes furent détenus pendant deux ans après avoir lancé le mouvement "Quit India" en 1942. La femme de Gandhi y mourut lors de cette détention et ses cendres sont toujours conservées dans un mausolée (un samadhi).
Le palais abrite un mémorial où le visiteur peut voir plusieurs effets personnels ayant appartenus à Gandhi ainsi qu'une galerie de photographies retraçant la vie du Mahatma.
 
   
   
LA COLLINE DE PARVATI
  Sur cette colline surplombant Poona les peshwas firent construire un temple à leur usage dédiée à Parvati. Aujourd'hui on trouve aussi un musée où sont exposées des répliques de peintures, de miniatures, de manuscrits, d'armes...
 
   
   
LE TEMPLE DE PATALESHVARA
  Ce temple fut taillé dans un bloc rocheux au 8è siècle. Les sculpteurs ont magnifiquement découpé des piliers massifs, un sanctuaire dédié à Shiva et un mandapam circulaire pour le taureau Nandi. Le temple est toujours en activité.
 
   
   
LE MUSÉE DE RAJA KELKAR
 

Ce musée abrite les collections d'objets d'art amassés par Shri Dinkar Kelkar durant sa vie. Il en fit don au gouvernement du Maharashtra à sa mort en 1990. Les 36 sections du musée montrent des milliers d'objets (miniatures, peintures, armes, poteries, portes et fenêtres ouvragées, instruments de musique, etc...)

   
   
 
retour
carte
     
 
accueil du site