MOUNT ABU

La région du Sirohi fut colonisée très tôt dans l'histoire puisque des traces d'activités humaines datées de -1000 ans ont été retrouvées. Diverses dynasties se sont ensuite succédées (Rashtrakuta, Paramara, Chalukya). La situation géographique de Mount Abu, situé en haut d'une colline, en faisait une place relativement facile à défendre. Ce n'est qu'en 1573 que le Sirohi entra directement en conflit avec les moghols. La région fut annexée en 1580 par la province moghole d'Ajmer.
Les britanniques ajoutèrent une nouvelle page à l'histoire de Mount Abu. En 1822, le colonel James Tod "découvre" Mount Abu. La région du Sirohi fut l'une des dernières provinces rajpoutes à signer un traité d'alliance défensive et de coopération avec les anglais, le 11 septembre 1823. En 1917 le souverain du Sirohi accepta de louer Mount Abu aux anglais pour 27000 roupies par an. En juillet 1947 la ville fut rétrocédée au Sirohi avant d'être rattachée à Bombay en 1950. Le 1er Novembre 1956 Mount Abu est définitivement intégré au Rajasthan.

Mount Abu est aujourd'hui, avec ses 1200m d'altitude, la seule station climatique du Rajasthan. Les activités sont regroupées autour du Lac Nakki.

 
  À VOIR
LES TEMPLES JAINAS DE DILWARA
 

Ces temples sont sans doute les plus beaux sanctuaires jainas de l'Inde. Les sculptures de marbre sont d'une finesse rarement égalée. Deux temples se distinguent de l'ensemble :
le Vimala Vasahi et le Luna Vasahi.
Le Vimala Vasahi fut construit par Vimala Shah en 1031 et dédié au premier saint jaina, Adinatha. Sa façade plutôt simple cache un intérieur d'une incroyable beauté. L'entrée mène à un pavillon où se trouve un smosan (représentation symbolique de la montagne sacrée des jainas) entouré de statues d'éléphants. Les visiteurs pénètrent ensuite dans une cour contenant le sanctuaire au centre duquel se trouve une statue d'Adinatha aux jambes croisées. Le dôme du sanctuaire est magnifiquement sculpté de représentations animales. 52 cellules, dans lesquelles se trouvent une statue, entourent la cour.
Le Luna Vasahi fut érigé en 1230 par Tejpala et Vasupala et dédié au 22è saint jaina, Neminath. Les décorations en marbre du temple sont très élaborées. Par endroits le marbre est si fin qu'il est presque translucide. La coupole constitue là aussi le chef-d'œuvre du temple notamment la fleur de lotus qui se trouve en son centre.
Les deux autres temples sont le temple de Chaumukha et le temple de Sri Risha Deoji.

 
   
   
LE LAC NAKKI
  Il doit son nom à la légende selon laquelle les dieux auraient creusé le lac avec leurs ongles (nakh). Les hindous considèrent les eaux du lac comme sacrées et s'y baignent pour se purifier. Situé au cœur de la ville, il offre de belles promenades. Le temple de Raghunath (14è siècle) se trouve sur les rives.
 
   
   
LE TEMPLE DE GAUMUKH
  L'endroit doit son nom à une source naturelle qui jaillit de la bouche d'une vache sculptée dans le marbre. Le temple a été sculpté dans un rocher dans un cadre naturel magnifique. Selon la légende c'est ici que le sage Vasishta régénéra la race humaine en donnant naissance les quatre clans rajpoutes. Non loin se trouve une statue de Nandi, la monture de Shiva, sauvé par le serpent Arbuda.
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site