BHARATPUR

La ville de Bharatpur fut, au XVIIè et XVIIIè siècle, la bastion des Jats. Farouchement attachés à leur indépendance ils combattirent les moghols et, dans une moindre mesure, les rajpoutes. Leur art de la guerre leur permit d'aller jusqu'à Delhi et de contrôler Agra avant d'en être chassé par les marathes.
Même les britanniques se cassèrent les dents sur les défenses jats et l'attaque de Bharatpur en 1805 fut un échec cuisant pour les anglais. Ces derniers signèrent un traité avec les jats en 1818. Mais en 1825 Lord Combermere attaqua la ville et soutint avec succès un siège pendant un mois. À l'issue de celui-ci un nouveau traité fut signé donnant le pouvoir effectif au anglais, le souverain jat n'ayant plus alors qu'un rôle honorifique.
Aujourd'hui Bharatpur est surtout connue pour sa réserve ornithologique.

 
  À VOIR
LE PARC NATIONAL DE KEOLADEO GHANA
 

Situé au sud de Bharatpur, l'endroit était autrefois la réserve de chasse du maharaja de Bharatpur. À l'intérieur du parc se trouve un petit temple près duquel se trouve un pilier sur lequel on peut lire que plus de 5000 canards furent abattus en une seule journée ! Le parc est aujourd'hui l'une des plus belles réserves ornithologique du monde. On y recense plus de 350 espèces d'oiseaux. De nombreuses espèces migratrices viennent du nord pour y nicher. On dit que 7 des 17 espèces de cigognes connues peuvent être vues dans le parc. Il serait trop long de décrire les beautés et le caractère exceptionnel de certains oiseaux mais le site est une merveille pour les yeux et les oreilles.
Le meilleur moyen de visiter le parc reste le vélo, qu'on peut louer à l'entrée, et le bateau. On peut aussi s'y promener dans un tonga tiré par des chevaux ou dans un rickshaw. De nombreux guides qualifiés proposent leur service et vous aideront à distinguer les espèces.

 
   
   
LE LOHAGARH
 

Lohagarh signifie "fort de fer". Construit sur une île artificielle par le fondateur de la ville, Suraj Mal, au XVIIIè siècle il est entouré de profondes douves qui en ont fait un lieu imprenable. Les murs extérieurs du fort étaient recouverts de boue afin que les boulets de canon s'y enfoncent avant d'être récupérés par les défenseurs. Les britanniques détruisirent ces murs et seuls les murs intérieurs subsistent aujourd'hui.
L'entrée principale se fait par la porte Ashtadhatu. Elle fut d'abord construite pour le fort de Chittorgarh. De là, elle fut emportée à Delhi par le sultan Alauddin Khilji. Les jats, lors de leur raid sur Delhi en 1764 la ramenèrent à Bharatpur.
À l'intérieur du temple se trouvent trois palais et deux tours, la Jawahar Burj érigée en 1765 pour célébrer la victoire jat sur Delhi, et la Fateh Burj construite après la victoire sur les anglais en 1805.

 
   
   
LE TEMPLE DE GANGA
  La construction de ce temple à deux étages débuta 1845 mais ne fut achevée qu'en 1937. Il est dédié à Ganga, la déesse du Gange. De fins panneaux sculptés représentent des fleurs et des divinités, et le sol est en damier. Les plafonds sont eux aussi décorés.
 
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site