BIKANER

La cité de Bikaner fut fondée en 1488 par Bika, fils de Rao Jodha le fondateur de Jodhpur. Comme la plupart des souverains rajpoutes, ceux de Bikaner durent faire face aux Lodis et aux moghols. En 1537 ces derniers subirent une sévère défaite aux pieds des remparts de Bikaner. Mais la cité fut finalement prise par le raja de Jodhpur et Bikaner s'allia avec le dirigeant de Delhi de l'époque, Sher Shah Suri. Ses armées marchèrent sur Jodhpur et Sher Shah rétablit Rao Kalyanmal sur le trône de Bikaner en 1546.
À la fin du 16è siècle, et avec l'appui des moghols, Bikaner prit le contrôle de Jodhpur. Les états rajpoutes conservèrent leur indépendance face aux moghols mais lorsque le pouvoir de ces derniers commença à décliner, ils durent faire face à la montée en puissance des marathes puis des britanniques. La Compagnie des Indes et le maharaja de Bikaner signèrent un traité de bonne entente en 1818. Le maharaja Sardar Singh fut le seul souverain de tout le Rajasthan a avoir combattu aux côtés des anglais. Le maharaja Ganga Singh fut l'un des signataires du Traité de Versailles qui mit fin à la première guerre mondiale.
Bikaner, comme tous les états rajpoutes, fut intégré à l'Union Indienne en 1949. Le titre de maharaja de Bikaner est toujours transmis.
Bikaner est connu pour ses élevages de chameaux considérés comme faisant partie des meilleurs du monde. La foire aux chameaux de Bikaner est internationalement réputée.

 
  À VOIR
LE JUNAGARH
  Ce fort fut construit entre 1589 et 1594 par le Raja Rai Singh. Il dispose d'un rempart de 986 m de long fortifié par 37 bastions. Contrairement à la plupart des forteresses rajpoutes le Junagarh ne fut pas construit sur une colline mais dans la plaine.
Il est embelli de peintures rajpoutes, de miroirs, de panneaux de marbre sculptés répartis dans les nombreux palais et pavillons du fort. Les lignes de fenêtres et de balcons donnent un caractère harmonieux à l'architecture austère de la citadelle.
Le fort a deux entrées : la Karan Pol à l'est et la Chand Pol à l'ouest. Près de la Karan Pol se trouve l'endroit où les veuves pratiquaient le sati (immolation rituelle sur le bûcher de leur défunt mari). Il existe d'autres portes notamment la Daulat Pol, la Fateh Pol et la Suraj Pol (porte du Soleil) qui servait autrefois d'entrée principale. Des statues de Jaimal et Patta, les héros de Chittorgarh, à dos d'éléphants se dressent près de cette dernière.
 
   
   
LES HAVELIS
  Les havelis sont les maisons construites par les riches marchands dans la vieille ville au 17è siècle. Elles sont remarquables par leur structure architecturale et par la finesse de leurs sculptures. La décoration intérieure, avec ses gigantesques chandeliers, les panneaux boisés des murs, les peintures murales, n'est pas moins impressionnante. Les havelis les plus belles sont la Rampuria Haveli et la Kothari Haveli.
 
   
   
LE PALAIS DE LALGARH
  Il fut construit par l'architecte anglais Samuel S. Jacob pour le maharaja Ganga Singh dans les années 1890. Les pierres de construction furent extraites des carrières du village de Dulmera après une longue recherche car le jeune souverain voulait des pierres d'une couleur semblable à celles utilisées à Jodhpur.
Le palais, avec ses panneaux sculptés, ses pavillons, ses ornements divers, ses balcons, est un régal pour les yeux. La salle de billard est ornée de trophées de chasse. Au premier étage se trouve un musée où l'on peut voir une extraordinaire collection d'objets ayant appartenu au maharaja.
 
   
   
LE LAKSHMI NIWAS
  Ce palais est situé à proximité du palais de Lalgarh. Reconverti en hôtel de luxe, il est remarquable par sa très belle architecture et ses sculptures de pierres
 
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site