BUNDI

Bundi fut jusqu'en 1947 la capitale d'un état princier rajpoute. En 1342 Rao Dewa fonda le royaume de haravati en faisant de Bundi sa capitale. À l'époque, Kota, une ville voisine, était sous la dépendance de Bundi. C'est en 1624, sous la pression de l'empereur moghol Jehangir, que les deux villes devinrent deux fiefs indépendants.
La ville moderne a conservé une atmosphère médiévale.

 
  À VOIR
LE FORT DE TARAGARH
  Aussi appelé Fort de l'Étoile, cet édifice fut bâti au sommet d'une colline en 1354. On y pénètre par une grande porte surmontée d'éléphants. Le fort est dominé par une grosse tour, la Bhim Burj, construite au 16è siècle pour abriter un énorme canon, le Garbh Gunjam. Les murs du fort ont à certains endroits plus de 3m d'épaisseur.
Le fort a été laissé à l'abandon et il n'y a plus grand chose à voir à l'intérieur.
 
   
   
LE PALAIS
  Cet édifice est un très bel exemple de l'architecture rajpoute. Malheureusement, en raison d'une dispute familiale entre le maharaja et sa sœur, seule deux parties, le Chitra Mahal et l'Ummed Mahal, sont ouvertes au public. Pour visiter le reste du palais, qui renferme de superbes peintures murales, il faut une permission spéciale du maharaja.
 
LE RANIJI-KI-BAORI
  Les baoris sont des puits souterrains. Le Raniji-ki-Baori est le plus important et le plus beau. Il fut construit en 1699 par Rani Nathavati. Il est profond de 46m. On y rentre par une porte voûtée flanquée de piliers délicatement sculptés.
 
   
   
LE CHAURASI-KHAMBON-KI-CHHATRI
  Chaurasi-Khambon-ki-Chhatri signifie "cénotaphe au 84 piliers." Il fut élevé à la mémoire de Deva, fils de la nourrice de Rao Raja Anirudh Singh en 1683. En son centre se trouve un lingam. L'édifice est donc à la fois un temple et un cénotaphe. Le plafond est couvert de peintures et les murs de délicates sculptures.
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site