CHITTORGARH

Chittorgarh (ou Chittor) fut fondée au 8è siècle par Bappa Rawal. La ville est célèbre par les trois sièges auxquels ses habitants durent faire face et par la façon particulièrement sanglante dont ils se terminèrent. Les habitants de Chittorgarh, face à la défaite, déclaraient le jauhar. Les hommes combattaient jusqu'à la mort en robe de safran pendant que les femmes s'immolaient avec leurs enfants.
Le premier siège eut lieu en 1303 à l'initiative de Alauddin Khilji qui était tombé amoureux de Padmini et qui voulait l'épouser. Alauddin prit Chittor mais Padmini et 30000 femmes s'immolèrent par le feu.
Le deuxième siège se déroula en 1535 après que le Shah du Gujarat ait déclaré la guerre à Chittor. De nouveau 32000 hommes moururent sur le champ de bataille et 13000 femmes se sacrifièrent.
Le dernier siège fut l'œuvre de l'empereur moghol Akbar en 1568. 8000 rajpoutes moururent lors de l'assaut final et les femmes et les enfants étaient tous morts lorsque Akbar pénétra dans le fort. Le maharana Udai Singh II s'était enfui pour aller reconstruire sa capitale à Udaipur.
Le moghol Jehangir rendit Chittor aux rajpoutes en 1616.

 
  À VOIR
LE FORT
  Cette citadelle fut construite sur un plateau rocheux de 170m de haut. L'entrée dans le fort se fait à travers sept portes lesquelles avaient été conçues dans un but défensif.
Le souvenir de deux héros de Chittorgarh, morts lors du siège de 1568, est célébré. Leurs cénotaphes furent construits par les rajpoutes. Le premier s'élève près de la porte Bhairon Pol où mourut Jaimal, le deuxième près de la porte principale Ram Pol où mourut Patta. Akbar fit lui-même sculpter deux statues à la gloire de ses deux adversaires.
L'entrée du côté est se fait par la Suraj Pol (la porte du soleil).
 
   
   
LES TOURS DE LA GLOIRE
  Ces deux tours sont les monuments les plus imposants de Chittorgarh.
La Tour de la Victoire (Jaya Stambha) fut érigée par Rana Kumbha en 1458 après sa victoire sur les armées du Malwa et du Gujarat. Elle mesure 37m de haut et possède huit étages à balcon. On peut y voir de belles sculptures de divinités hindoues et des scènes du Mahabharata et du Ramayana.
La Tour de la Renommée (Kirti Stambha) fut dédiée au premier saint jaïna, Adinath. Elle mesure 25m de haut et possède six étages ornées de statues des saints jaïnas. On trouve des inscriptions jaïnas datant de 896 sur les murs.
 
Tour de la Victoire
Tour de la Renommée
   
   
LE PALAIS DE RANA KUMBHA
  Siuté dans le fort le palais de Rana Kumbha est aujourd'hui en ruine. On y trouve des écuries et un temple dédié à Shiva. On pense que le jauhar de 1303 au cours duquel mourut Padmini se déroula dans les caves du palais.
 
LE PALAIS DE PADMANI
  Construit près d'un bassin, ce palais été celui de Padmini. Selon la légende c'est ici que Alauddin Khilji aperçut le reflet de Padmini dans un miroir et décida de la posséder en détruisant Chittorgarh. Les portes de bronze du pavillon principal furent emportés par Akbar à Agra.
   
LE TEMPLE DE KALIKA MATA
  Construit au 8è siècle pour le culte du dieu du Soleil, il fut par la suite dédié à la déesse Kali au 14è siècle.
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site