JAIPUR

Jaipur est la capitale de l'état du Rajasthan. Elle regroupe près de 2 millions d'habitants. Elle est surnommée "la ville rose" en raison de la teinte des édifices de la vieille ville.
La ville fut fondée par le maharaja Jai Singh II au XVIIIè siècle. Il dessina la cité et les remparts en suivant les principes édictés dans le traité d'architecture hindouiste, le Shilpa Shastra.
La ville entière fut peinte en rose par le maharaja Ram Singh II en 1876 à l'occasion de la visite du prince de Galles, le futur Edouard VII.

La vieille ville regroupe les principaux centres d'attraits touristiques. Elle est entourée de remparts crénelés percés de portes dont les principales sont Chandpol, Sanganeri et Ajmeri. Les avenues divisent la vieille ville en rectangles parfaits. Plusieurs grands bazars égayent la cité.

 
  À VOIR
LE HAWA MAHAL
  Hawal Mahal signifie "palais des vents". Il fut construit par le maharaja Sawai ai Singh II. Il ne s'agit en fait que d'une façade. Il était destiné à permettre aux femmes du harem de regarder dans la rue sans être vues. Cette façade possède cinq étages percés de magnifiques fenêtres semi-octogonales soigneusement ajourées. Il est un modèle d'architecture rajpoute. L'accès au sommet du bâtiment est autorisé est permet d'avoir une jolie vue sur le Vieille Cité.
 
   
   
LE PALAIS DE LA CITÉ
  Construit au coeur de la Vieille Cité, le Palais de la Cité est composé de bâtiments entre lesquels ont été construits des cours intérieures et des jardins. Les bâtiments n'ont pas tous été érigés à la même époque. Le Chandra Mahal occupe la partie centrale. Le rez-de-chaussée abrite un musée. À l'intérieur du palais plusieurs salles méritent le détour notamment la Diwan-i-Am et ses manuscrits anciens en sanskrit et persan, et la Diwan-i-Khas et sa galerie de marbre.
 
   
   
LE JANTAR MANTAR
  Il s'agit du plus grand des observatoires astronomiques construits par Sawai Jai Singh II au début du 18è siècle. Les quatre autres se trouvent à Delhi, Ujjain, Mathura et Varanasi.
Les constructions semblent hétéroclites mais elles ont toutes une fonction astronomiques bien précise. La plus spectaculaire est le gigantesque cadran solaire. Il s'élève à 44m. L'ombre projetée se déplace de 4m par heure et la lecture sur le cadran est d'une incroyable précision.
 
   
   
LE FORT DE NAHARGARH
  Le fort de Nahargarh, ou fort du tigre, construit en 1734, surplombe la ville. La plus grande partie des bâtiments d'origine est tombée en ruine mais ceux rajoutés par la suite au 19è siècle ont été correctement conservés.
   
LE JARDIN DE SISODIA RANI KA BAGH
  Ce jardin fut construit dans une gorge à 6km de Jaipur par Sawai ai Singh II pour son épouse Sisodia. Le jardin est décoré de fontaines, de ruisseaux et de petits pavillons sur lesquels ont été peintes des fresques.
   
   
     
     
 
retour
carte
   
 
accueil du site