JODHPUR

Surnommée la "cité bleue" en raison des façades peintes des maisons de la vieille ville, Jodhpur fut fondée en 1459 par Rao Jodha aux portes du désert du Thar. La ville était alors sur la route de la soie et accueillait donc un grand nombre de voyageurs.
La vieille ville est entourée d'un mur de 10km de long et percé de sept portes.
Jodhpur occupe toujours une position géo-stratégique clé en raison de la proximité du Pakistan.

 
  À VOIR
LE FORT DE MEHERANGARH
  Cette citadelle majestueuse et impressionnante domine la ville du haut d'une colline de 120m d'altitude. Certains murs d'enceinte ont une épaisseur de plus de 5m et une hauteur de plus de 20m.
À l'intérieur se trouvent plusieurs palais connus pour leurs sculptures et leurs successions de cours. Le Moti Mahal à la façade sculptée abrite le trône royal de Jodhpur, le Sringar Chowki. La villa Umaid renferme des miniatures rajpoutes et la villa Ajit renferme des instruments de musique et des costumes royaux. Les armoiries de Jodhpur sont gardées dans le Phool Mahal.
À côté d'une des portes d'enceinte, la Lohapol ou porte de Fer, se trouvent l'empreinte des quinze mains des veuves du maharaja Man Singh mort en 1843 et qui s'immolèrent sur son bûcher.
 
   
   
LA PALAIS D'UMAID BHAWAN
  Ce palais de marbre et de grès fut construit entre 1929 et 1944 par le maharaja Umaid Singh. Ses descendants vivent toujours dans une partie du palais mais la plus grande partie du bâtiment a été reconverti en hôtel de luxe. Il abrite également un musée où l'on peut voir les biens du maharaja.
 
   
   
LE JASWANT THADA
  Ce cénotaphe de marbre blanc fut élevé en 1899 à la mémoire du maharaja Jaswant Singh. Des portraits de quelques dirigeants de Jodhpur sont visibles à l'intérieur.
 
   
   
LA TOUR DE L'HORLOGE ET LE MARCHÉ DE SARDAR
  La tour de l'horloge est un lieu de rassemblement bien connu dans la vieille ville de Jodhpur. C'est le quartier typique de Jodhpur. Au pied de la tour s'étend le marché de Sardar.
 
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site