UDAIPUR

La ville d'Udaipur fut fondée par le Maharana Udai Singh en 1568 à la suite du troisième sac de Chittorgarh par les armées de l'empereur moghol Akbar. Udaipur devint ainsi la nouvelle capitale du Mewar. Pratap succéda à Udai Singh et il résista aux moghols sans jamais faire de compromis. Le Mewar fut l'un des rares états rajpoutes à n'avoir jamais été sous suzeraineté moghole. Shah Jahan y trouva même refuge lorsqu'il se révolta contre son père Jahangir.
Au 18è siècle l'état princier connut des dissensions et dut faire face aux incursions des marathes. Il signa un traité de protection avec les britanniques et perdit ainsi une partie de son autonomie. En 1947 il fut définitivement absorbé par la république indienne.

 
  À VOIR
LE CITY PALACE
  C'est le plus grand palais du Rajasthan. Sa construction fut initiée par le fondateur de la ville et il fut agrandi petit à petit tout en conservant une remarquable uniformité architecturale. L'entrée se fait par la Bari Pol (1600) et la Tripolia (1725) avec ses huit arches sculptées. Entre ces deux portes, il était de tradition que le maharana se fasse peser. Son poids en or était alors distribué aux pauvres.
On accède ensuite à une série de cours, de balcons, de corridors, de jardins suspendus... On peut visiter plusieurs pavillons, par exemple le Chini Chitrashala et ses céramiques chinoises et hollandaises, le Mor Chowk et ses mosaïques de paons, le Bhim Vilas et ses peintures murales, etc... Une superbe galerie des glaces surplombe le Durbar Hall construit en 1909.
 
   
   
LE PALAIS DU LAC
 

Comme son nom l'indique ce palais fut bâti sur l'île Jagmandir située sur le lac Pichola. Sa construction fut initiée par Karan Singh et poursuivit par Jagat Singh au 17è siècle. Il fut pendant longtemps la résidence d'été des maharanas. On dit que le futur empereur moghol Shah Jahan, pendant son séjour à Udaipur, s'inspira de certaines parties de ce palais pour la construction du Taj Mahal.
Aujourd'hui le palais abrite un hôtel de luxe au charme incomparable.

 
   
   
LE SAHELIYON-KI-BARI
  Il s'agit d'un jardin d'agrément surnommé "Jardin des Demoiselles d'honneur" car les femmes de la famille royale venaient s'y promener. Il possède plusieurs belles fontaines, des kiosques et des éléphants en marbre. Son calme et son atmosphère en font un lieu de promenades apprécié.
 
   
   
LE TEMPLE DE JAGDISH
  Construit entre 1628 et 1653 par le maharana Jagat Singh, le temple est dédié à Jagannath (autre nom de Vishnu), seigneur de l'univers. L'entrée est flanquée de deux grandes statues d'éléphants. Le sanctuaire principal abrite une statue noire représentant Vishnu et une effigie de Garuda en garde l'entrée. La tour pyramidale mesure 26m de haut et est décorée de frises. Le temple dispose de quatre sanctuaires dédiés à Ganesh, Shiva, au dieu solaire et à la déesse Shakti. Sur le porche, une inscription en sanscrit datée de 1651 raconte l'histoire du règne de Jagat Singh.
 
   
   
LE FATEH SAGAR
  Ce lac entouré de collines fut aménagé par Jai Singh en 1678 pour servir de réservoir. Il fit construire un barrage pour en augmenter le volume. La plus grande des trois îles qui émergent a été aménagée en parc (le Parc Nehru) et est un lieu de promenade prisé.
 
   
   
LE MÉMORIAL PRATAP
  Érigé au somment de la colline de Modi Magri, cette statue équestre en bronze célèbre la mémoire du maharana Pratap qui résista à l'invasion moghole. Elle représente le héros rajpoute sur son cheval favori, Chetak.
 
   
   
 
retour
carte
   
 
accueil du site