KANCHIPURAM

Kanchipuram est l'une des sept villes saintes de l'Inde. Elle fut la capitale des grands royaumes dravidiens (Pallava, Chola...).
Surnommée la ville aux 1000 temples, elle n'en compte tout de même pas moins de 125. Elle attire de nombreux pèlerins et touristes. Les deux grands courants de l'hindouisme, le shivaïsme et le vishnuïsme, sont représentés à parts égales.

La ville compte aujourd'hui 200 000 habitants. Son économie repose essentiellement sur le tourisme et sur les tisserands de soie qui ont fait la réputation de la ville en la matière.

 
 
  À VOIR
LE TEMPLE DE KAILASANATHAR
  Dédié à Shiva et réputé pour être le plus beau temple de Kanchipuram, le temple de Kailasanathar a été construit au VIIè siècle à l'initiative du roi Pallava Rajasimha puis terminé sous le règne de son fils Mahendra Varma.
Les murs extérieurs sont recouverts de sculptures et certains fragments des fresques qui ornaient les niches sont encore visibles et témoignent de la splendeur passée. Il est par ailleurs le seul temple de la ville a avoir été épargné par les ajouts architecturaux plus récents. Situé à l'extérieur de la ville, son ambiance calme contraste fortement avec l'agitation de la foule du centre-ville.
 
   
   
LE TEMPLE D'EKAMBARANATHAR
 

C'est l'un des plus anciens temples de Kanchipuram et aussi le plus vaste (9 hectares). Il se repère de loin grâce à son gigantesque gopuram haut de 57 mètres. Son nom vient du manguier qui se trouve à l'intérieur et qui est, paraît-il, vieux de 3500 ans.
Le temple possède un mandapam aux 1000 colonnes (en réalité 540) aux motifs tous différents. À l'intérieur du temple 1008 ligams de Shiva décorent les murs.

 
   
   
LE TEMPLE DE DEVARAJASWAMY
  Aussi appelé temple de Varadaraja Perumal, il est dédié à Vishnu. Son mandapam aux mille colonnes n'en compte que 96, recouvertes de sculptures représentant les avatars de Vishnu. C'est dans ce hall qu'on peut admirer une immense chaîne taillée dans un seul bloc de rocher.
Le sanctuaire de la divinité du temple (Atthigiri Varadar) se trouve dans le bassin. La statue qui se trouve à l'intérieur est cachée de la vue du public. Elle n'est montrée que tous les 40 ans et pendant 48 jours. La prochaine exposition aura lieu en 2019.
 
   
LE TEMPLE DE KAMAKSHI AMMAN
  Il fut construit au XIVè siècle sous le règne des Chola. C'est l'un des grands lieux de culte de Shakti (terme générique désignant l'énergie créatrice sous sa forme féminine.) La tour surplombant le sanctuaire est recouverte d'or.
Le Chariot d'Or du temple est porté en procession tous les vendredis soirs. Le temple est au cœur de la Fête des Chars qui se déroulent en février-mars.
 
   
   
 
retour
carte
     
 
accueil du site